Rencontres ANPEIP Provence
Les bénévoles de l'ANPEIP Provence vous donnent rendez vous très prochainement pour leurs
PROCHAINES RENCONTRES
Cliquez ici
L'ANPEIP Provence privilégie les activités entre enfants de familles adhérentes. Toute la fratrie peut bénéficier des activités proposées aux enfants.
L'association ne néglige pas pour autant les parents qui peuvent ainsi se retrouver et bénéficier de temps d'échanges entre adultes.
Enfin, nous organisons aussi des sorties dites "familiales" qui offrent des moments de connivence entre parents ET enfants, l'aide à la parentale est ainsi assurée.
LES JOURNEES MULTI-ACTIVITES
Une fois par mois, les familles adhérentes peuvent se retrouver lors d'une journée bien remplie.
Au programme, une activité matinale, un pic nic tiré du sac (également ouvert aux non adhérents) puis une autre activité en après midi.
Il y en a toujours pour tous les âges, pour tous les goûts ! Les animations sont différentes à chaque fois.
Les inscriptions à ces journées se font par le biais d'un bulletin mis en ligne et sont accessibles depuis la rubrique du site "Nos prochaines rencontres" . Elles permettent de proposer aux enfants des ateliers par groupe d'âge.
Lors de ces rencontres conviviales, des amitiés et des connivences s'établissent entre pairs : précoces, mais aussi parents, frères et sœurs...
Les RENCONTRES ENTRE PARENTS
Grâce aux repas parents, cafés parents, tables rondes, réunions d'information ponctuelles et autres rencontres informelles, nous proposons une aide à la parentalité.
Les CLUBS
Ces clubs mis en place plusieurs fois par an s'adressent aux enfants non accompagnés de leurs parents.
Un accompagnement spécifique adapté aux HP
Des parents bénévoles s'impliquent dans l'organisation régulière de nos sorties et le plus souvent animent les rencontres.
L'ANPEIP Provence fait également appel à des prestataires extérieurs. Dans ce cas, l'Association s'est fixée des critères dans le choix des ateliers et de ses animateurs.
Concernant les rencontres non familiales, quelques règles sur les accompagnants sont fixées :
le principe est que les parents ne sont pas placés avec leurs enfants, afin de libérer au mieux l'enfant du jugement de son parent, de le placer en situation de parfaite autonomie.
les parents accompagnants ne sont généralement pas autorisés à encadrer leurs propres enfants.
il s'agit de détacher au mieux chaque enfant du regard de l'adulte.
de même, les fratries sont autant que possible séparées.
Le choix des animateurs
Les encadrants qui sont sollicités doivent répondre à d'autres critères précis :
volontaires, les intervenants, membre de l'Association, connaissent bien le sujet de la précocité en pratique et sont donc sensibilisés aux problématiques EIP.
particulièrement attentifs à certaines spécificités, ils savent créer un climat de confiance et de connivence. Ils portent sur chaque enfant un regard bienveillant.
ils savent minimiser les consignes de façon à encourager l'initiative et stimuler le don de soi.
ils doivent donc savoir se reconfigurer en fonction de ce que l'enfant propose, pour encourager dans la mesure du possible les prises d'initiative. Les plus petits doivent être rassurés tandis que les ados doivent être pilotés en douceur.
dans la fermeté, ils régulent le groupe tout en laissant un maximum de liberté d'expression, de découverte. Des limites et un cadre rassurant sont mis en place. La relation "L'animateur et l'enfant" revêt une dimension particulière.
Quelques règles d'or pour les animateurs ANPEIP Provence
prendre en charge l'enfant en respectant son individualité ;
personnaliser l'accompagnement de cet enfant qui fonctionne fortement à l'affectif ;
mettre très rapidement en confiance l'enfant pour établir avec lui une certaine forme d'intimité (complicité avec l'ado, regard (p/)maternel avec les plus jeunes). Le rassurer en lui montrant la différence avec l'école ;
comprendre et accepter le mode de fonctionnement de l'EIP ;
encourager l'enfant à se confronter à la difficulté ;
savoir rebondir et exploiter les idées « exotiques » qui sont légion chez l'EIP ;
aider l'enfant à s'ouvrir aux autres.
A noter que l'ANPEIP Provence essaie tant que faire se peut d'abaisser les coûts de toutes ses activités, qu'elles soient pour
les adultes ou pour les enfants. C'est ainsi qu'en plus de négocier des prix de groupes, nous avons mis en place des PASS
"Théâtre" et "Opéra", qui nous permettent d'obtenir des tarifs très préférentiels.
Depuis 2013, une carte de réduction, la carte "aficionados ANPEIP Provence" est créée pour aider financièrement les
familles habituées à nos sorties.