Accompagnement ANPEIP Provence
Les pique-niques sont généralement ouverts aux familles non adhérentes.
D'autres rencontres plus informelles, les sorties"familiales" sont également des moments d'échange privilégiés.
Lors des sorties , pendant que les enfants sont pris en charge par les animateurs, les parents peuvent échanger de façon informelle, papotter autour d'un café. Les pique-nique facilitent aussi les échanges et contacts.
DES GROUPES DE PAROLEGuidés par un professionnel averti du Haut Potentiel, une quinzaine de parents au maximum peuvent nouer le dialogue et mener ensemble une véritable réflexion. Ces groupes de parole sont exclusivement réservés aux parents adhérents ANPEIP. Les enfants ne peuvent pas y participer.
GROUPES DE PAROLE à propos des enfants HP
Accueillis dans les locaux au Centre Cogito'z à Marseille, les adhérents ANPEIP Provence participent en petit groupe à des échanges avec Jeanne SIAUD FACCHIN. Parole est donnée à chacun des participants pour ouvrir de nouvelles pistes, pour aider à mieux gérér les enfants, pour imaginer ensemble de nouveaux comportements, échanger et partager des "trucs" afin de rechercher et de trouver le mieux être de tous.
Le premier groupe de parole ANPEIP Provence a été organisé le 5 novembre 2013.
AUTRES RECHERCHES
Doctorante à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Louvain, Madame Maria Toth prépare sa thèse dans l’Unité de Psychologie du Développement. Dans ce cadre, elle réalise des recherches auprès d'enfants de 12 à 18 ans. Sa recherche porte sur le développement du raisonnement et du jugement moral des enfants. Elle est réalisée sous la supervision du Professeur James M. Day et du Vice-Recteur Jacques Grégoire.
L’ANPEIP s’associe aux travaux de cette chercheuse qui analyse, chez les enfants et adolescents, l'évolution du niveau de complexification du raisonnement et de justification des opinions en fonction de l'âge. Son objectif est de proposer des pistes d'amélioration du processus pédagogique afin de mieux tenir compte des différents rythmes d'évolution des enfants.
Une dizaine d’enfants HP (de 12 à 18 ans) adhérents de l’ANPEIP Provence ont été invités le 10 octobre 2012, avec accord de leurs parents, à répondre, par écrit, à un questionnaire. Lors de leur participation à ces recherches, il leur était demandé leurs opinions sur différents sujets tels que l’amitié, la valeur de la vie, leur vision du monde, leur capacité à prendre la perspective des autres et leur niveau de raisonnement face à un dilemme éthique.
Maria Toth a présenté avec succès ses premiers résultats lors d'un congrès de psychologie fin Aout à Lausanne. "Les premières analyses statistiques montrent que les enfants à haut potentiel intellectuel ont effectivement un sens de la justice plus aigu et des questionnements existentiel, métaphysique, éthique et moral plus approfondis que leurs pairs tout venant."
Monsieur Grégoire, Monsieur Day et Monsieur Saroglou très contents de ces résultats encouragent des travaux complémentaires pour confirmer ces résultats.