Nos activités théâtrales ANPEIP Provence
Dans le cadre du partenariat conventionné avec LA REGIE CULTURELLE et grâce à une maman bénévole passionnée, l'ANPEIP propose régulièrement à ses adhérents des spectacles, pour que parents et enfants découvrent en famille le théâtre...
Mes deux filles ont la chance de profiter un max de l'opportunité de voir des spectacles, et je crois qu'elles y ont trouvé beaucoup d'enrichissement personnel, tant du point de vue de l'ouverture d'esprit, la connaissance du monde, que du point de vue de la rencontre humaine. Les artistes qui s'adressent à un public familial et à un jeune public sont souvent de belles personnes. Mathilde et Juliette qu'il faut "arroser" sans arrêt sont toujours aussi enthousiastes à l'idée de venir au théâtre, et adorent prolonger par des recherches sur le site internet des compagnies ou même des échanges de mails ou de "petit cadeaux" aux artistes (dessins, poèmes, partage d'émotions).
J'y ai trouvé là un complément indispensable à l'école, où elles se sont toutes les deux bcp ennuyées. Je pense aussi que ça les a énormément aidées à aller vers l'autre : accepter de découvrir l'univers d'un artiste oblige à s'ouvrir à lui, je suis convaincue que ça les a aidées à s'adapter aux autres. (les artistes ont souvent vécus ces difficultés d'ailleurs, car souvent ils ont une sensibilité un peu hors du commun et ont pu en souffrir parfois). Et pour l'aînée, c'est évident qu'elle y a trouvé aussi un chemin vers elle...."
Les soirées Théâtre en liberté
et avec l'Opéra de Toulon
En 2013, une première saison théâtrale Toulonnaise avait vu le jour avec une sélection de trois spectacles proposés en soirée aux enfants accompagnés de leur parents au Théâtre Liberté.
depuis, nous renouvelons chaque année l'opération. Un spectacle est également programmé en partenariat avec l'Opéra de Toulon: Le Diner de Cons"
La saison 2013/2014 ANPEIP Provence / Théâtre Liberté de Toulon est ouverte depuis le début de l'été 2013. Une sélection de spectacles sont réservés au familles à prix préférentiels afin de leur permettre d'éveiller les enfants au théâtre. L'association prend en charge une petite part en plus des tarifs abonnés proposés par le Théâtre Liberté.
De Jacques Offenbach Croquefer ou le dernier des paladins , opérette bouffe en un acte, 1857 livret d' Adolphe Jaime et Étienne Tréfeu
Les Brigands retrouvent ici toute la gaîté exubérante d'Offenbach. À sa création la saison dernière au Théâtre de l'Athénée à Paris, la troupe a triomphé grâce à l'irrésistible surenchère comique et musicale de ces deux pièces méconnues.
Le peureux chevalier Croquefer défend son château des assauts de son ennemi juré, Mousse-à-Mort, dont il retient prisonnier la fille, Fleur-de-Soufre. Celle ci séduit Ramasse-ta-Tête, le neveu de Croquefer, précipitant l'épisode guerrier dans la passion et la manipulation.
Sur l'île de Tulipatan, le duc Cacatois XXII et le grand sénéchal Romboïdal marieraient volontiers leurs progénitures. Mais celles-ci n'ont pas le sexe qu'on leur attribue... Les Brigands continuent de braconner, avec une fantaisie féroce, dans le répertoire du « Mozart des Champs-Elysées ». Ces deux oeuvres en un acte, dignes des Monty Python, sont interprétées par la même troupe de comédiens-chanteurs. Ils conjuguent allègrement la surenchère comique de ces histoires avec la virtuosité qu'exigent ces véritables dingueries musicales.
L'entomologiste Jean-Henri Fabre nous guide dans un monde entre Microcosmos et Jurassic Park. Une pièce fascinante et poétique qui apparaît comme une belle leçon d'humanité dans une langue incomparable.
Il y a la terrible araignée, la lycose de Narbonne et la mante s'accouplant avec sept mâles différents, qui finiront, bien sûr, tous dévorés. Les amours sadomasochistes du Méloïde du frêne et l'avidité meurtrière du carabe. Mais il y a surtout le bousier, le scarabée sacré des Égyptiens qui, tel un Sisyphe à pinces, roule éternellement son rocher de bouse et recycle le déchet en or : de la nourriture pour ses larves... Avec Jean-Henri Fabre, on redevient écolier. Ce scientifique doté d'une âme de poète, nous guide dans un monde foisonnant et rocambolesque, insensé et monstrueux, dans une langue d'une richesse inouïe. Ses Souvenirs Entomologiques , admirés en leur temps par Bergson et Darwin, sont aujourd'hui best-seller au Japon et en Russie... Ce spectacle fétiche de Philippe Berling, créé en 1994 avec sa compagnie Théâtre Obligatoire et aussitôt plébiscité par le public, a été repris en tournée dans toute la France. L'acteur Jacques Mazeran y réalise une performance stupéfiante.
Sollicitant la langue singulière de Racine, Xavier Marchand jette une lumière crue sur l'âme d'hommes modelés par l'exercice du pouvoir dans un dyptique dépouillé de tout apparat.
Sous le soleil tragique du théâtre de Jean Racine, le monde a bien peu changé. DansBritannicus , Néron apparaît comme l'archétype de l'esprit faible que les manipulations de son entourage vont transformer en monstre sanguinaire.Bérénice décrit comment le pouvoir transforme les êtres, Titus sacrifiant son amour pour protéger son trône. Toute la perfection dramatique de Racine est ici sollicitée pour illustrer la cruauté intemporelle des rapports humains. Metteur en scène d'influence très contemporaine, Xavier Marchand s'est plutôt distingué dans un théâtre non dramatique (le patchwork deL'Hypothèse Fontenelle / Guardiola ) et parfois documentaire (Rrom-romani). Il choisit ici de disposer deux oeuvres en miroir avec les mêmes acteurs, dans un décor sensiblement identique. Il fallait au metteur en scène cette approche centrée sur l'évolution psychologique des personnages pour s'emparer de ces grands textes et les rendre à leur quintessence.
En plein dans l’œil / Cine Concert Mélies
Fair Play (tout public) (à partir de 6 ans)
Un beau matin Aladin /Marionnettes
Fantôme , un léger roulement et sa peau tendue qu’est notre tympan / Théâtre musical
Azimut / Cirque (tout public)
Le samedi 9 février 2013, était organisée une JOURNEE MULTI ACTIVITE.
La matinée a débuté avec un ATELIER THEATRE avec la compagnie de théâtre "A petits pas". Son animatrice Claire NICOLET a proposé aux enfants des classes de CP à CM2 (de 6 à 10 ans) un moment de détente convivial pour pouvoir s’exprimer autrement, jouer avec l’espace, son corps et les mots, mettre en scène, être acteur et spectateur, ne pas se prendre au sérieux …
Cette journée multiactivités s'est poursuivie par un repas amical dans un petit resto choisi dans le centre ville prés du musée .
L''après-midi s'est poursuivi avec la VISITE DU MUSEE DES ATP : arts et traditions populaires, agrémenté d’une animation en lien avec le thème de ce musée. Les enfants ont pu partir à la découverte des témoignages que les artisans et les agriculteurs varois ont laissé derrière eux: outils de travail , objets domestiques, vêtements, photographies, correspondances et découvrir ainsi des hommes et des femmes qui ont fait vivre nos territoires.
En 2012, avaient été proposées aux familles:
Pour ces animations , l'ANPEIP Provence s'entoure de professionnels de deux associations.