Nos conférences ANPEIP Provence
En mai 2015, nous vous proposions.... |
|
Pour le grand public, en collaboration avec les associations Dys provence
Pour la première fois, l’Anpeip Provence participait à une soirée d’information conjointe avec les associations dys Provence : Dyspraxie France Dys 13, HyperSupers 13 et Avenir Dysphasie Provence.
La réunion était introduite par la docteure Le Menestrel, pédiatre membre de Rédodys, qui a expliqué le rôle du médecin dans le dépistage des troubles des apprentissages et dans la coordination des soins. Chaque responsable associative a ensuite présenté les grandes caractéristiques et les signaux d'alerte propres à chaque trouble : Nathalie Berlon pour l’Anpeip, Luce Nocera pour DFD, Annie Jullien pour HyperSupers et Cathy Piasco pour Avenir Dysphasie.
La soirée s’est ensuite prolongée autour d’un verre et les échanges ont été très fructueux. Professionnels de l’enfance, psychologues, enseignant-es et parents ont pu discuter avec les intervenantes, obtenir des renseignements et repartir avec de la documentation. Cette information globale sur les troubles des apprentissages a vivement intéressé les participant-es qui ont apprécié de pouvoir obtenir en une seule fois des pistes précieuses dans leur quête pour leurs enfants. La collaboration active entre nos associations, toujours présentes aux Journées Dys 13 & 83, et de plus en plus souvent réunies sur d’autres manifestations, a permis cette initiative bienvenue qui sera reconduite aussi souvent que possible.
Grâce à une argumentation fournie en apports scientifiques, exemples choisis mais aussi illustrée de cas concrets tirés tantôt de son vécu d’enseignante, tantôt de maman d’EIP, la conférencière a su captiver un public pour le moins écclectique. Pas moins de 140 personnes, parents mais aussi enseignants, professionnels de la petite enfance et de la santé, ou tout simplement personnes en questionnement, ont su apprécier son discours structuré illustré d’un diaporama synthétique. Nombreux ont été les parents prenant des notes « afin de "semer des graines" une fois chez soi... ». Les professionnels en contact avec les enfants n’ont pas manqué non plus de fouiller de nouvelles pistes dans cet exposé qui avait véritable valeur de formation.
Le surdoué peut en réalité être très loin du mythe du petit génie à lunettes qui réussit tout sans effort, à commencer par le fait qu’il y a autant de filles que de garçons concerné-es ! Tout n’est pas si simple, surtout pour l’entourage qui se trouve souvent déstabilisé. Une multitude de facteurs peuvent en effet venir parasiter la reconnaissance autant que l’accompagnement de ces enfants hors norme. Parents, enseignants, professionnels se questionnent car ils se trouvent le plus souvent démunis. Le quotidien des parents est éprouvant. Les enseignants sont parfois perplexes. Certains enfants souffrent car l’école peut paradoxalement être le lieu de tous les échecs. La vie sociale du surdoué peut aussi être douloureuse : incompréhension, décalage, sentiment d’imposture, tout est toujours très compliqué. Mais des pistes d’aide pour l'école et la maison existent.
C'est pourquoi Madame RIBEIRO a éclairé le public sur les caractéristiques fondamentales de ces enfants "hors normes", sur leur façon singulière de fonctionner mais aussi les répercutions qu'il peut y avoir vis à vis des apprentissages et de leur comportement. Elle a insisté sur les difficultés paradoxales tout en démontrant qu'il est possible de savoir, d'aider et d'accompagner ces enfants singuliers… "les arroser" de chaudoudous.
Mais aussi il a su mettre en scène les cadeaux de créativités délivrés par les parcours chaotiques de certains intervenants grâce auxquels ont pu se projeter des parents dans la douleur et laisser entrevoir de l'espoir, du "ou" et non plus du "et", du "avec" et non plus du "contre".