Depuis 2012, les responsables de l’ANPEIP Provence soutiennent leur action d'informations. Le CA se déplace dans les établissements secondaires et supérieurs dont vous trouverez la liste ci-dessous, ainsiq que toute autre structure demandeuse. Elles y présentent la problématique du haut potentiel. Elles particpent aussi à l'organisation de formations.
Pour faire la demande de ce document académique...
Notre présidente Mme PONS participe régulièrement à des formations organisées dans le cadre du PAF par l'équipe de ressource académique de Nice formée en mai 2011 sous la direction de Monsieur QUINCHON à l'origine de la publication d'un document difffusé dans toute l'académie.
Elles'associe dans ce cadre à l'intervention de Monsieur LACCHIA, COPsy.
L'ANPEIP Provence est en effet en étroite relation avec les chercheurs, neurologues, psychologues, enseignants, inspectrice du 1er degré, chefs d'établissements, COPsy qui y participent. Ces membres ont comme ceux de l'association, l'objectif d'intervenir sur des actions de sensibilisation et de formation auprès des EPLE.
L'équipe de l'ANPEIP est également en étroite collaboration avec l'inspection de l'Académie d'Aix - Marseille et plus particulièrement avec Madame Nathalie PEREZ-WACHOWIAK, référente académique ASH du second degré et référente académique EIP.
Si vous aussi, en tant que chef d'établissement ou responsable de l'Education Nationale, souhaitez la formation ou l'information de vos équipes éducatives, n'hésitez pas à nous contacter.
Pour télécharger d'autre documentation...
Les établissements qui nous ont accueillis depuis 2012 :
Etablissement Maintenon - Hyères (Journée pédagogique)
Collège du Luc ( formation AS)
Collège Bosco - La Garde
Collège Jean Moulin - Brignoles
Collège de la Navarre - La Crau (Formation ANPEIP Fédération)
École Sainte Marie Madeleine - Saint Maximin
École Sainte Jeanne d’Arc - Brignoles
Collège La Guicharde - Sanary Sur Mer
Collège André Malraux - La Farlède (Formation inscrite au PAF)
Collège de l'Assomption - Cogolin
Collège A. Karr - Saint Raphaël
Collège de la Marquisanne - Toulon (Formation Toulon 2)
Collège La Guicharde - Sanary sur Mer (Formation)
Collège - Cuers (Formation inscrite au PAF)
Lycée Pasteur - Avignon (Formation)
IUFM - Licence Plurisciences - Marseille
Établissement Saint Joseph - Classe préparatoire aux concours sociaux - Avignon
Diocèse du Var - Établissement Notre-Dame des Missions - Toulon
ASH IA 05 - Séminaire "L'école pour tous - Pour une culture commune de la scolarisation inclusive" 15 mars - Gap (05)
Pour les assistantes sociales de l'Education Nationale
Le 13 janvier 2015, a eu lieu au Luc une formation co-animée par Mr Samuel LACCHIA et Mme BRUNET , présidente de l'ANPEIP Fédération.
Pour les orthophonistes et autres professionnels
Afin de sensibiliser et de frormer les professionnels de la santé, de la petite enfance et de l'Education Nationale, une conférence / formation a été organisée le 16 avril 2014 à Toulon.
Une quarantaine de professionnels ont pu se rencontrer autour d'un "apéro pro" offert par l'association et assister ensuite à une conférence détaillant le rôle de l'orthophoniste dans le suivi de l'enfant intellectuellement précoce. Cette rencontre a permis de d'étoffer le réseau de professionnel qui entoure l'association dans sa mission de prévention et d'et d'accompagnement des familles.
Pour les chefs d'établissement du diocèse du Var
Le 30 janvier 2014, la présidente de la Fédération ANPEIP a rencontré une vingtaine de chefs d'établissement du diocèse du Var. Plus particulièrement, elle a présenté les dispositifs proposés par l'ANPEIP pour les aider à accompagner les enfants intellectuellement précoces, eèlèves à besoins éducatifs particuliers.
Pour les conseillers pédagogiques, enseignants référents, Copsy et psy scolaires du 04.
Lors du séminaire du 11 au 15 mars 2013 à GAP « L’Ecole pour tous » POUR UNE CULTURE COMMUNE DE LA SCOLARISATION INCLUSIVE
Madame Nathalie BERLON est intervenue devant un centaine de personnes pour présenter l' "EIP, un élève à besoin éducatif particulier - Adaptations pédagogiques et EIP : Comment accueillir un élève intellectuellement précoce ?
Si vous voulez visionner l'intervention, cliquez ICI.
Pour les étudiants et les enseignants IUFM 13
Cette information à destination des étudiants de licence a permis de souligner l'importance de l'identification des enfants intellectuellement précoces mais aussi de détailler comment et pourquoi identifier les EIP, leurs caractéristiques fondamentales, les troubles associés qu'ils peuvent présenter et les conséquences possibles sur leurs apprentissages. Elle a ouvert des pistes pour la classes.
Pour les enseignants du 84
Jeudi 13 décembre 2012 au Lycée Pasteur d'AVIGNON, l'A.P.E.L. de l’ensemble scolaire Louis Pasteur a invité ses enseignants à participer à une conférence suivi d’un débat sur le thème suivant : "Enfants intellectuellement précoces ou à haut potentiel "
Il est généralement admis que les précoces représentent entre 2 et 3% de la population, ce qui veut dire que chaque enseignant en compte plusieurs parmi ses élèves. Certains se voient, d’autres se cachent. Certains ont à faire face à de grandes difficultés, d’autres pas du tout.
Au cours de la présentation faite par Madame Hélène RIBEIRO, ont été abordé les points suivants :
- Quelle population ? Comment s’en aperçoit-on ?
- Un fonctionnement neurologique différent.
- Disparités et similitudes dans des comportements caractéristiques :
o Traits psychologiques fréquents (hypersensibilité, sens de la justice, non-conformisme, mémoire…).
o Goûts pour certains domaines.
o Comportements très différents d’un précoce à l’autre.
o Attitudes vis-à-vis des autres : professeurs, pairs, parents.
o Rejets et aimantations.
- Relations avec le système scolaire (différence garçons-filles).
- Les attitudes en classe.
- Troubles souvent associés : hyperactivité, enfermement, TDA, dys…
- Quelles difficultés pour les enseignants ? Ebauches de solutions.
Pour l'équipe pédagogique du collège André Malraux de la Farlède (83)
Le 25 juin 2012, à l'initiative de Monsieur Samuel LACCHIA, 16 personnes de l'équipe éducative du Collège André Malraux de la Farlède ont assisté à une information sur la précocité intellectuelle.
Madame BRUNET, Présidente de l'ANPEIP Provence a illustré par des exemples concrets vécus par des parents de l'association l'exposé de Monsieur LACCHIA psychologue scolaire du second degré, membre de l'équipe de ressource académique sur la précocité intellectuelle*.
En présence du principal adjoint, Madame LAREDO, les professeurs, psychologue scolaire, COPsy, infirmière scolaire... ont pu compléter leur formation par un temps de dialogue, de partage d'expériences et de savoirs.
* L'équipe de ressource académique sur la précocité intellectuelle s'est formée en mai 2011 sous la direction de Monsieur QUINCHON. Elle regroupe chercheurs, neurologues, psychologues, enseignants, inspectrice du 1er degré, chefs d'établissements, COPsy. Ces membres ont comme objectif d'intervenir sur des actions de sensibilisation et de formation auprès des EPLE. Elle intervient comme personnel resssource sur demande. L'ANPEIP participe à ses travaux.
Pour les équipes pédagogique du diocèse du Var
Le 2 juin 2012, les équipes pédagogiques du diocèse du Var avaient rendez-vous au cours Notre Dame des Missions pour une matinée d'information animée par une enseignante parisienne.
Après la conférence "les enfants intellectuellement précoces et l'école" les participants ont pu échanger librement leurs expériences, ressentis dans une atmosphère conviviale animée par les bénévoles de l'association. Les chefs d'établissement présents ont ouvertement manisfesté le désir de réitérer l'opération dans leurs murs...
Pour les professeurs de Toulon 2
A la demande de Monsieur François BALDACCHI, une formation animée par Françoise ASTIOLFI, enseignante formatrice, a été organisée dans le cadre du PAF le 15 février au Collège de La Marquisanne. Le public, composé de 80 enseignants environ, qui regroupait des enseignants de la petite section au CM2.