Séance lactique
Que contient le lait ? |
Fariquer du plastique avec du lait ?
|
les enfants ont reproduit l'expérience avec du matériel de récupération...
•éponge
Les enfants suivent les étapes:
CONCLUSION
Si on ajoute quelques gouttes d'acide acétique (vinaigre) dans un verre de lait., le lait coagule aussitôt. On sépare la partie solide "fromage blanc", la caséine du "petit lait".
De manière simple
La protéine du lait, la caséine, réagit lorsqu'elle est plongée dans un milieu acide. Ici, le vinaigre nous aide à augmenter l'acidité de la solution. Cette solution permet d'empêcher la caséine présente dans le lait de se mélanger avec les autres liquides présents. En filtrant la solution, on peut ainsi récupérer la protéine qui nous permettra de réaliser le plastique.
L’explication scientifique
La matière principale de ce «plastique» est une protéine, la caséine, qui constitue la plupart des protéines du lait. C'est une très longue molécule insoluble dans l'eau. Cependant plusieurs s'assemblent en pelote, appelées micelles, pour former un mélange stable et homogène dans le lait. L’ajout d’une substance acide comme le vinaigre bouscule cet équilibre (tout comme l’ajout d’une présure pour faire du ...fromage !) jusqu’à faire précipiter les molécules en petits tas blancs au fond du récipient.
Pourquoi ? Bien qu'insoluble la caséine est stabilisée dans l'eau, notamment parce que ses charges électriques négatives s'associent avec les ions calcium positifs du lait. En ajoutant du vinaigre, donc des charges positives, des parties de la protéine se chargent positivement. L'équilibre précédent est rompu et le bel édifice stable se désagrège et devient tout à fait insoluble. La caséine « tombe » en grumeaux blancs. Une fois filtrée et séchée, les molécules se lient entre elles via leurs parties hydrophobes, comme des scratchs, ce qui crée un objet très dur.
Montrer qu'il existe une fine pellicule de gras au dessus du lait...
|
Les enfants réalisent l'expérience...
Faire du beurre...
|
Autrefois,
la majorité des gens faisaient leur beurre eux-même. En fouettant la crème fraîche, les gouttelettes de matière grasse du lait se collent les unes aux autres pour faire une pâte épaisse et jaune qu'on appelle le lait. Les gouttelettes grasses se séparent de la partie liquide de la crème qu'on appelle le babeurre. L'instrument qui permet de faire du beurre s'appelle une baratte.
L' expérience simple réalisée par les enfant montre la transformation de la crème en beurre.
- Laver une pièce de monnaie avec du produit à vaisselle.
- puis:
- Remplir le bocal de crème jusqu'à la moitié.
- Placer la pièce dans le bocal.
- Ajouter une pincée de sel.
- Fermer le bocal.
- Secouer le bocal le plus fort possible pendant 10 à 15 minutes. Les enfants se relaient.
La crème devient de plus en plus épaisse et le beurre progressivement se sépare du babeurre. En ouvrant régulièrement le pot les enfants constatent les évolutions.
Il ne vous reste plus qu'à verser le contenu de pot dans un torchon et presser le beurre enfermé dans le torchon. ll ne reste plus qu'à déguster un beurre tout frais !!