Revue de presse ANPEIP Réunion
Hommage à Jean-Charles Terrassier dans Nice Matin| Lundi 3 Janvier 2022
Jean-Charles Terrassier, grand spécialiste du haut potentiel et président-fondateur de l'ANPEIP est décédé ce 1er Janvier 2022.
Comment mieux comprendre nos ados | Lundi 17 Novembre 2021
En ce moment sur notre île, le pédopsychiatre Olivier Revol donne un cycle de conférences à usage professionnel. Toutefois, l’auteur du best-seller « J’ai un ado… mais je me soigne », sera ce soir au musée Stella Matutina pour une soirée publique consacrée aux enfants à haut potentiel intellectuel (HPI). Il y présentera des idées issues de son dernier ouvrage "+100 idées pour mieux accompagner les enfants à haut potentiel"
En tête-à-tête avec Joëlle Saw-Caw-Frève
La présidente de l’antenne locale de l’association nationale pour les enfants intellectuellement précoces se livre à Sabrina Supervièle.
L'ANPEIP Réunion a fété ses 10 ans
Le dimanche 1er Juin 2014 au Domaine de Mont Caprice:
Article du JIR Article du Quotidien
Votre enfant est-il précoce? L'importance de le savoir | Mercredi 5 novembre 2013
Comment reconnaît-on un enfant précoce? Comment l'élève-t-on? Des réponses avec l'Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces...
Article Belle
Six collégiens philsophes à Montgaillard | Mardi 16 octobre 2012
En classe de 5ème, ils sont six élèves intellectuellement précoces, âgés de 10 à 12 ans. Ils suivent un enseignement de philosophie avec Benoît Clay, qui s'est adapté à ce pulic pour le moins déconcertant. Cette année, dix autres élèves ont été intégrés en 6ème dans la section EIP.
Article JIR
“Une journée qui compte pour les Dys”| Mardi 11 novembre 2011
Le Centre de référence des troubles spécifiques des apprentissages de la Réunion (CRTSA) à l’hôpital d’enfants de Saint-Denis accueillait parents, enfants, et professionnels de santé à l'occasion du 10/10. L’objectif : partager et échanger autour des DYS, un vrai problème de santé publique, dont sont victimes environ 5 enfants sur 100, d’une même classe d’âge. Corine, maman d’un enfant dyspraxique et intellectuellement précoce, a partagé son expérience douloureuse. “C’est important, que les parents n’aient plus peur d’être jugés. Il faut se débarrasser de la culpabilité que certains enseignants nous renvoient”
Article Clicanoo et Vidéo Clicanoo
Il est temps d'inscrire les élèves précoces | Samedi 7 mai 2011
Deux classes de sixième s'ouvriront en août prochain pour les enfants intellectuellement précoces. L'une au collège de Montgaillard à Saint-Denis, l'autre à Trois Mares au Tampon.
Article Clicanoo
Accueil adapté pour enfants précoces | Samedi 30 avril 2011
A la rentrée 2011, 48 élèves intellectuellement précoces seront accueillis dans quatre sixièmes dans deux établissements de l'île où ils pourront bénéficier d'une meilleure prise en charge avec une pédagogie adaptée, des enseignants sensibilisés et des ateliers. Ce dispositif est une première sur l'académie et répond à un besoin des familles.
Ne les appelez plus surdoués... | Jeudi 21 avril 2011
Les enfants à haut potentiel, autrefois appelés surdoués ou enfants précoces,peuvent avoir des difficultés à s'intégrer à leur environnement. Leur avance intellectuelle provoque souvent une forte anxiété par rapport à la mort ou une hypersensibilité. Le point avec un spécialiste venu de métropole.
Des enfants hors normes | Jeudi 14 octobre 2010
Précocité intellectuelle, mal détectée, elle expose à l'échec scolaire.
Environ 5% des enfants sont intellectuellement précoces: un profil qui en fait des enfants "différents", réclamant un accompagnement particulier en milieu scolaire.
Article Quotidien
“Pour les élèves précoces, pas de solution unique”| Mardi 27 avril 2010
Psychologue et conseiller d’orientation, Serge Esnault assure : les petits génies existent, mais c’est une catégorie statistiquement infime. En revanche, la moitié des enfants précoces ont des difficultés à l’école. Certains ne travaillent pas, s’ennuient mortellement... Les réponses ne sont pas évidentes.
Article Clicanoo
L’enfant précoce n’a rien du parfait petit génie | Lundi 27 octobre 2008
L’étiquette de petit génie et consorts fait bien plus de mal aux enfants précoces qu’elle ne les sert. L’Anpeip (*) Réunion travaille à la reconnaissance de la différence des enfants précoces, et notamment à l’école. Sandrina Hubert est la présidente de la section Réunion de cette association nationale.
Article Clicanoo
Au rendez-vous des surdoués | 12 septembre 2005
Créée en juin 2004, l'Anpeip Réunion (Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces) s'est donné pour mission d'apporter un soutien aux parents dont les marmailles présentent un...
Article Clicanoo
L’avis du pédiatre Benoît Reynaud : «Une forme différente de l’intelligence» | Dimanche 19 décembre 2004
Pédiatre à Saint-Denis, le docteur Benoît Reynaud est titulaire d’un DIU (diplôme inter-universitaire) consacré au “diagnostic et à la prise en charge des troubles de l’apprentissage scolaire”. À ce titre, il connaît parfaitement la problématique des enfants surdoués, dont la marginalisation, sociale ou scolaire, reste un problème majeur.
Article Clicanoo
Le casse-tête des surdoués | Dimanche 19 décembre 2004
Derrière le cliché des petits génies, la réalité est beaucoup plus sombre puisque 50 % d’entre eux ne feront jamais d’études supérieures. Pour venir en aide aux parents, souvent dépassés, une nouvelle association (l’Anpeip) a vu le jour aux Avirons. Son objectif : améliorer la prise en charge de ces enfants “hors normes”.
Article Clicanoo
Les surdoués ne veulent pas rester isolés | Lundi 15 novembre 2004
Aider les parents des enfants intellectuellement précoces (EIP) dans la reconnaissance de leur spécificité, c’est l’objectif d’une association nationale qui entend œuvrer pour un développement harmoni...
Article Clicanoo
Le mal-être des surdoués | Jeudi 12 février 2004
L’intelligence reste une donnée encore mal connue qu’on ne sait pas exactement expliquer, ni mesurer avec précision, en dehors du fameux Q.I. ne permettant qu’une analyse partielle. Pourtant, depuis une dizaine d’années, le phénomène des enfants surdoués ou “précoces” est mieux pris en compte. Porteuse de promesses mais aussi de complications, cette précocité est parfois difficile à vivre pour l’enfant, notamment dans le milieu scolaire pour un tiers d’entre eux. Si l’Éducation nationale reconnaît depuis peu la spécificité de ces élèves, les parents sont souvent désorientés par la précocité de leurs enfants, d’autant qu’il n’existe aucune structure spécialisée à la Réunion et que la seule association qui regroupait les familles concernées a cessé ses activités...
Article Clicanoo
Comment diagnostiquer la précocité | Jeudi 12 février 2004
Quand on se pose la question de la précocité de son enfant, c’est souvent lorsque se manifestent des difficultés de comportement ou des problèmes scolaires. Les parents ont alors la possibilité de faire appel au psychologue scolaire, de s’adresser au Centre médico-psycho-pédagogique de leur secteur (qui est habilité à faire passer les tests de Q.I., un bilan psychomoteur), ou de contacter un psychologue libéral.
Les enfants intellectuellement précoces: Dur dur d'être un génie | Dimanche 22 avril 2001
Chaque année, à la même époque, ils deviennent la cible privilégiée des médias : un adolescent de 14 ans qui se présente au baccalauréat, c’est loin de passer inaperçu ! Pourtant, les enfants intellectuellement précoces qui devancent leurs camarades de plusieurs années vivent souvent leur “intelligence supérieure” avec difficulté.
Magazine : Dur, dur d'être un surdoué ! | Dimanche 28 mars 1999
Les optimistes situent la limite à 130 de Q.I. Sur une population d'enfants de 6 à 16 ans, cela nous ferait 400 000 petits prodiges français, soit 3,6 à 4 % de la tranche d'âge en question. C'est beaucoup. Les plus radins placent la barre à 170. Ce qui réduit le nombre de génies en herbes à quelques centaines. Ce simple et immense décalage suffit à illustrer la difficulté de définir ce que cache cette expression cuisinée à toutes les sauces : "surdoué". Qu'est-ce qu'un individu surdoué ? Qu'est-ce que l'intelligence ? Comment la quantifier ? Sur quel(s) critère(s) ? Est-elle innée ou acquise ? Génétique ou culturelle ? Que faire de ces enfants qui comprennent plus vite que tous les autres : les "diluer" dans la population générale ou les mettre en relation pour stimuler leur potentiel et ne pas gâcher un talent inouï ? Autant de questions sans réponse. Même pour un surdoué. Sauf, bien sûr, s'il est aussi poète : "Ah! Frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie" (Alfred de Musset).