bof

Sensibilisation Information

 
  
DES RECONTRES POUR MIEUX VIVRE SA DIFFERENCE
 
Avoir un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130, cela ne veut pas automatiquement dire :
« premier de classe, avenir assuré...». Etre surdoué, cela ne se réduit pas à « être plus intelligent, aller plus vite... ».
  
"Etre précoce,
c'est encore trop souvent mal vécu, mal reconnu par l'enfant lui même..."
etoilebleuPour prendre conscience d'une réalité

Aujourd'hui, alors qu'on commence à s'éloigner du mythe du "petit génie", on se doit d'expliquer ses particularités bien singulières à l'enfant intellectuellement précoce lui même. L'EIP pense, réagit et surtout ressent différemment des autres personnes.
Etre surdoué, cela signifie en effet fonctionner autrement.
 
etoilejaunePour mettre des mots sur la précocité
 
Le surdoué vit mal sa différence et ne se reconnait pas toujours dans le regard que l'on porte sur lui. Il se sent à part et de fait, se situe la plupart du temps en marge des autres. C'est pourquoi il est urgent de rompre cet isolement en l'aidant à mettre des mots sur des particularités qu'il porte parfois honteusement.

 
etoilerosePour reconnaitre et accepter sa différence
Pour éviter que le surdoué se place en marge de ses pairs, il doit donc être reconnu mais aussi se reconnaître. Aussi, il est dans la plupart des cas indispensable de lui expliquer son fonctionnement singulier.
etoilevertePour éviter la confusion entre réussite scolaire et capacités intellectuelles
A l'école, l'enfant surdoué se distingue aussi. Malgré une impressionnante mémoire, une grande rapidité de pensée, un pouvoir d'abstraction puissant, il est parfois en difficulté. Il est bien difficile pour lui de se détacher de l'image et des espoirs qu'on prête à la précocité!
L'EIP a besoin d'être rassuré quant à sa situation scolaire.
etoilebleuPour grandir et vivre ensemble la précocité
Afin de ne pas vivre sa précocité dans l'indifférence et la douleur, il convient de sécuriser ces enfants et adolescents "hors normes". Comprendre qu'il n'est pas seul, qu'il peut transformer sa différence en de véritables atouts, c'est l'enjeu même des rencontres entre pairs que nous organisons.
 
En se comprenant mieux et en se sentant soutenu,
chacun pourra retrouver et faire grandir sa confiance en lui
pour vivre pleinement sa précocité!
 
!-- Matomo -->