bof

APPEL A TEMOIGNER aux responsables ANPEIP

Ce message s'adresse aux responsables ANPEIP!
 
l’Académie a sollicité Céline BERTHOD pour participer à l’écriture d’un livre à paraitre aux éditions Tom Pousse, à la rentrée 2017/2018. Elle nous a transmis la demande. L’ANPEIP voit ainsi se renouveler une confiance historique, déjà témoignée à ses bénévoles lors de la grande conférence organisée par Chrystelle SCHERMESSER en 2012 et poursuivie par les bonnes relations entretenues entre les responsables de l’ANPEIP Savoie et Monsieur MERCIER.
 
 
Vous êtes personnellement invité-es à nous envoyer vos textes pour illustrer le chapitre « Témoignages », confié en exclusivité à notre association !

 

Personne n’est mieux placé que vous pour enrichir cet ouvrage.
Le conseil d’administration a volontairement choisi de solliciter en priorité les cadres responsables bénévoles ANPEIP, plutôt que de lancer un appel à témoins plus massif. Vos expériences de parents, le chemin que vous avez parcouru personnellement dans votre famille, allié à votre savoir-faire de bénévole actif, font de vous des témoins privilégiés, porteurs d’une grande richesse.

 

Participez à la création d’un ouvrage que vous rendrez productif.
L’objectif de ces témoignages est d’être constructif pour aider les lecteurs à rebondir sur les vécus et ressentis positifs de chacun. Votre témoignage, ou celui de votre enfant, permettra de montrer qu’avec un minimum de connaissances et de bienveillance, les pratiques les plus simples sont souvent les plus fructueuses et, par ricochet, profitables à tous. Sans occulter les moments difficiles, vous pouvez raconter, par exemple, qu’une simple rencontre peut changer le cours des choses !  

 

Un livre s'adressant aux enseignants mais aussi aux familles, qui ne sera pas un simple recueil de chapitres théoriques. 
On trouvera dans cet ouvrage destiné en priorité aux enseignants des bases de connaissances et des pistes éprouvées.
Il vise aussi à expliquer concrètement aux parents et autres professionnels les besoins éducatifs particuliers de nos enfants et à fournir des outils concrets aux lecteurs. Les dispositifs qui ont fait leurs preuves dans le département de l’Isère, les initiatives académiques en cours d’implantation à Aubenas, seront détaillés. On montrera ainsi qu'il n’est pas impossible de mettre en place dans les classes des dispositifs simples mais opérants et de rendre ainsi les scolarités plus adaptées et moins douloureuses. 
 
Notre rôle, votre rôle, sera de proposer des témoignages forts, vivants et renseignés.
Votre témoignage viendra compléter et illustrer avec justesse et vérité les chapitres précédents écrits par M. MERCIER, enseignant référent académique en retraite, et Mme GARINO LEGRAND, médecin scolaire. A vous de rédiger un texte éclairant les points déterminants du vécu scolaire de votre enfant, ou d’un enfant de l’association, mettant en valeur les réussites et les peines d’un élève HP que l’on peut efficacement accompagner. 
 
Repérez la dominante du profil de l’enfant décrit, avant de vous lancer.
Le champs des témoignages est vaste ! Aussi, en concertation avec Monsieur MERCIER, il a été convenu que les 6 profils d’élèves de Betts et Reihnart serviraient à charpenter ce chapitre.
Pour les connaitre, nous vous invitons à vous imprégner du tableau repris par Hélène RIBEIRO afin de faire transparaitre dans votre texte les attitudes, besoins, comportements et perceptions de l’enfant que vous décrivez.
 
Quelques pistes rédactionnelles pour vous aider et des éléments à citer:
Vous pouvez prendre le parti d’appuyer votre témoignage sur les astuces trouvées à l’école pour lutter contre l’ennui, le harcèlement, la phobie scolaire, ou illustrer par votre vécu un saut de classe bénéfique car préparé en concertation, un diagnostic de troubles posé grace à un enseignant, …Votre enfant peut être l’auteur de ce récit positif, afin de souligner une année de sa scolarité particulièrement fructueuse, un professeur qui l’a marqué par ses pratiques, ... 

Pour vous guider dans votre mission et surtout nous aider dans la sélection des témoignages reçus, nous souhaiterions que vous nous indiquiez en bas du texte le profil que vous estimez être celui de votre enfant (cf tableau en annexe avec les 6 profils résumés par Hélène RIBEIRO).

De même, nous souhaiterions qu’apparaissent dans votre texte, de façon directe ou non, l’âge de l’enfant à la période décrite, sa classe, s’il a sauté ou redoublé une classe. 
Il serait bon de préciser également si l’enfant décrit présente des troubles associés, identifiés ou non par un professionnel.
Il est bien entendu important que transparaissent dans votre écrit les traits de caractère majeurs de l’enfant, ses points forts et points faibles, ceux-là même qui ont permis ou empêché de mettre en place un dispositif adapté. Le contexte familial peut aussi être évoqué pour expliquer réussites ou difficultés transitoires.

 

Les témoignages donnant de réelles pistes et permettant de faire concrètement avancer les choses seront privilégiés. Les autres seront valorisés plus tard par l'ANPEIP Fédération. Tous ces textes  écrits par nos responsables seront anonymés et raccourcis, si nécessaire, vos droits d'auteurs rétrocécés à l'ANPEIP Fédération. 

 

Cette description concrète et les réponses apportées sur le terrain, éclairées dans cet ouvrage à quatre mains, contribueront, nous l’éspérons, à encourager le partenariat entre parents et enseignants et à valoriser expériences et bonnes pratiques.
 
 
Alors, à vos plumes! prêts! partez!!!!

 

petiteetoilebleuANNEXE

Six types de profils d'enfants ont été identifiés par BETTS & REINHART (1988)


Pour télécharger le document d'Hélène RIBEIRO, cliquer ICITab 6 ProfilsHR 2016 66ae4

!-- Matomo -->