bof

Des réponses pour les parents

 

   

L’effet thérapeutique est souvent immédiat chez l’enfant et aide les parents à changer leur regard et leur comportement.
Une fois la précocité avérée, les parents comprennent mieux le fonctionnement de leur enfant ce qui leur permet de mieux s’adapter à ses particularités affectives et cognitives. Ils adoptent alors des stratégies éducatives capables d’atténuer les troubles divers. Le parent est déculpabilisé, l’enfant le ressent et un cercle vertueux est amorcé.
La révélation de la précocité apporte d’un certain côté un soulagement car elle donne une explication rationnelle aux difficultés d’adaptation rencontrés souvent dès la maternelle puis au primaire.
 
 
Reconnaitre la précocité intellectuelle est donc utile à tout âge
mais il est important de l’identifier au plus tôt.
 
Une fois le diagnostic posé, les parents peuvent se faire aider par un psychologue, se rapprocher d’autres parents par le biais d’associations. Souvent mal compris au sein même de leurs familles, les parents trouvent enfin à qui parler sans se sentir jugés, sans « passer pour des extra terrestres » ou des « surprotecteurs » de leurs enfants.

  

 

| Imprimer |

!-- Matomo -->