bof

OPERA : LA TRAVIATA

Catherine Malfitano dans Traviata par Claude Truong Ngoc 1980

LA TRAVIATA

OPERA EN TROIS ACTES DE Giuseppe VERDI

 

Cet opéra en trois actes de Giuseppe Verdi a été créé le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise.


Livret de Francesco Maria Piave d’après le drame d’Alexandre Dumas fils La Dame aux Camélias.

La Traviata, chef-d’œuvre cruel et sublime, dépeint la gloire et la déchéance d’une courtisane au grand cœur.

Après avoir rencontré Alfredo Germont, jeune provincial issu de la bourgeoisie, Violetta abandonne son métier pour vivre le grand amour avec le jeune homme. Voyant l’honneur de sa famille menacé par cette relation scandaleuse, le père d’Alfredo parvient à convaincre Violetta de renoncer à son amant et rompre.

La tuberculose dont elle était déjà atteinte, s’intensifie. Rongé par le remord, son père avoue à Alfredo que Violetta n’a jamais cessé de l’aimer, et qu’elle a sacrifié son amour pour sa réputation.

Alfredo se précipite à son chevet, mais trop tard : épuisée par la maladie, Violetta meurt dans ses bras.

 

C’est une des œuvres les plus populaires de Verdi.

A cause d’abord de son livret, mélodramatique à souhait.

A cause d’une musique simple et efficace, admirablement construite dans ses effets, théâtrale au meilleur sens du terme.

A cause enfin de ce thème très en vogue au XIXème siècle, celui de la rédemption par l’amour, autant que celui de la fatalité, liée ici à l’image de la courtisane, de la femme perdue, dévoyée – un thème qui introduit dans la théâtralité une note éminemment moderne, le romanesque.

Violetta est une héroïne de roman. Et ce qui touche dans La Traviata, c’est cette concentration sur un personnage qui porte toute la douleur du monde, c’est la nudité de son chant, de sa présence obsédante, c’est cette mort d’amour, cette agonie qui se lit dans la musique...

 POUR VOUS INSCRIRE

Verdi Giuseppe Fortunino Francesco Verdi, né Joseph Fortunin François Verdi le 10 octobre 1813 aux Roncole et mort le 27 janvier 1901 à Milan, est un compositeur romantique italien. Son œuvre, composée essentiellement d’opéras, unissant le pouvoir mélodique à la profondeur psychologique et légendaire, est l'une des plus importantes de toute l'histoire du théâtre musical.

 

!-- Matomo -->