Extraits de nos Contes
"Les enfants lancent des mots en l’air et je les rattrape, je pose des questions et je les organise, je les soumets et ce qui plait seul reste. Pour les plus grands, s’ils ont des belles phrases, belles idées, des beaux rêves, ou des vrais délires pour qu’on s’amuse je suis preneuse."
"Il y a les aiguilleurs des chemins de fer, les aiguilleurs du ciel; moi, mon rôle sera aiguilleur d’idées."
"... pas une corvée mais un jeu, un peu comme une promenade de nos têtes, de nos idées, on va leur donner de l’oxygène et faire partager nos rêves.".
Michèle
... et des enfants sont venus livrer à Michèle des récits intimistes dont voici quelques extraits...
Superman au fond de la mer par Jimmy
"... Mais qu’est ce que le U qui parle ? C’est un abri en forme de U parfois multicolore, souvent invisible. Pour le voir, il faut appuyer sur un bouton caché à droite de l’entrée. Dans le U, il y a des escaliers qui permettent de se rendre tout au fond de la mer où il y a plein de pièces. Certaines pièces sont des magasins, avec pleins de frigos, des télévisions. Pour tout vous dire, dans ce monde sous-marin, on peut trouver tout ce que l’on trouve déjà dans le monde en surface, sauf les hommes... A part Superman…"
Il n'y a qu'un stade par Lilian
"...Je me promène dans la grande ville, et je finis par rencontrer quelqu’un qui me ressemble étrangement… Cet autre moi regarde l’eau des canaux au-dessus du pont. Quand je le vois., je lui demande : "mais que fais tu ?"
Il me répond : « je regarde l’eau parce que je suis seul. Je n’ai pas d’ami ». Alors je lui réponds : « moi non plus je n’ai pas d’ami..."
Et pendant que nous nous regardons, nous sommes très étonnés de nous ressembler...
Il me répond : « je regarde l’eau parce que je suis seul. Je n’ai pas d’ami ». Alors je lui réponds : « moi non plus je n’ai pas d’ami..."
Et pendant que nous nous regardons, nous sommes très étonnés de nous ressembler...
Le vol de l'amitié par Hoel
"...Dans le plus grand des silences, ils élaborèrent un plan pour s’enfuir tous deux. Ils réussirent à s’enfuir, profitant du repos de la colonie. Pour cela, le nuage attendit, et Francis qui connaissait bien les lieux, resta éveillé. Puis la fourmi courut le long d’une galerie qui menait à l’extérieur. Chacun fit un effort pour se rapprocher malgré leur différence. Le nuage, si élevé, se rabaissa près de la terre alors qu’en même temps la fourmi fit un énorme effort pour se rapprocher du ciel. Elle sauta le plus haut possible que sa petite taille lui permettait et grimpa sur le dos du nuage. Jamais une fourmi n’est montée aussi haut, jamais un nuage n’est descendu aussi bas..."
François Pignon et la quête de sa vie par Grégoire
"...Comme tout dragon qui se respecte, François crache du feu mais ce qui est moins courant pour un dragon c’est qu’il éternue très souvent. En fait, on pense que c’est parce qu’il est tombé dans une marmite de poivre, quand il était tout petit..."
Zoulou et la fille de l'air par Nans
"... La plante croise des noisettes et elle se dit : je ne suis pas aussi solide qu’elles … Et mon cœur est quand même léger mais pas aussi protégé que le leur. Ces noisettes sont jolies comme moi, vertes comme moi, mais mon cœur est plus tendre, plus sensible qu’elles. Nous nous comprenons mal mais peut être que nous pourrions réussir à nous entendre. Le vent se lève encore. Et la plante repart de plus belle…"
La malédiction de la main verrée par Hildgarde et Mathilde
"... Tout ça pour dire que les sorcières peuvent être gentilles et les fées méchantes et qu’il ne faut pas se fier aux apparences..."
... imagination, sensibilité, humour, poésie, morale ... vous trouverez de tout dans le recueil à paraître de nos jeunes auteurs !!!