bof
  • Accueil

A LA UNE

Nos bénévoles ont répondu à l'invitation de l'émission Un monde en Doc sur la chaine LCP Public Sénat pour participer au débat suivant la diffusion du documentaire d'Alexandre Bitoun sur la scolarisation des EHP diffusé le 8 avril 2023.


Pour visionner ce documentaire, suivez ce lien La dure vie des Surdoués


Pitch du documentaire : Malgré les idées préconçues les élèves à haut potentiel intellectuel ne sont pas toujours en réussite à l'école.
A la fin des années 1980, l'Education Nationale a été interpellée pour la première fois sur ce paradoxe.
Existe-t-il un lien entre les capacités intellectuelles et certaines difficultés d'adaptation ?
Au cours d'une année scolaire menée au sein du collège public Georges Brassens situé dans le 19eme arrondissement de Paris où un dispositif d'intégration a été mis en place depuis une quinzaine d'années pour ces profils d'élèves, le retour sur les parcours du narrateur et des différents protagonistes permet de cerner les nuances en lien avec ce questionnement qui s'est imposé dans le débat public.


Pour visionner ce débat,  suivez ce lien Surdoués, précoces, HPI : Comment l'école prend-elle soin de ces enfants ?

On les dit «surdoués», «précoces» ou HPI (Hauts potentiels intellectuels), qui sont ces enfants qui ont une intelligence supérieure à la moyenne? Pourquoi ont-ils souvent du mal à se fondre dans le moule de l'école en France? Notre système est-il assez inclusif?
Mauvaises notes, problèmes de discipline, dépression parfois, comment l'Education Nationale s'est-elle emparée du sujet en créant le DIEHP (dispositif d'intégration pour les élèves à Haut Potentiel)? Rebecca Fitoussi et ses invités ouvrent le débat.

Les invités :

Simone Huon

Chargée de mission pour les Élèves à Haut Potentiel de l’académie de Paris

Frédérique Cluzeau

Présidente de l’ANPEIP Fédération

Monique de Kermadec

Psychologue clinicienne

Max Brisson

Sénateur LR des Pyrénées-Atlantiques

 

 


 
UNE FÉDÉRATION AUTOUR DES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCES
 
Depuis 50 ans, les bénévoles de l’ANPEIP se relaient et se mobilisent auprès d'experts de renom.

 

moyennepucebleu pour la reconnaissance des enfants intellectuellement précoces
moyennepucegrise pour une compréhension plus juste de leur « fonctionnement »
moyennepuceorange pour une meilleure prise en charge de leurs besoins particuliers, à la maison, à l’école
moyennepucerose pour faire changer le regard des institutions, du grand public
moyennepuceverte pour veiller à la bonne application des directives des derniers Bulletins officiels de l’Éducation nationale.

 

Au fil de ces cinquante années, partout en France, région après région, un solide réseau s’est formé. Ce travail au long cours qui a impliqué des centaines de parents bénévoles continue aujourd’hui à mobiliser des équipes de parents engagés. La fédération des ANPEIP, encouragée dans son action d’information, de sensibilisation et d’expertise, est soutenue par les professionnels, l’Éducation Nationale, les chercheurs, les médias… Parents d’enfants précoces, enseignants, professionnels de la santé et de l'éducation, chercheurs, journalistes ou simplement curieux, vous découvrirez au fil de ces pages des contacts, des informations, des conseils et des pistes d'aide sur la précocité.

N'hésitez pas à consulter régulièrement notre AGENDA pour vous tenir informé des activités proches de chez vous et rejoindre les familles qui nous font confiance partout en France.

 


   

 

 BullesEditoAnpeipFederation

Voici les différentes appellations que vous trouverez sur notre site pour désigner ou qualifier les enfants qui sont le cœur de notre association. Choisi par Jean-Charles TERRASSIER, le terme « Enfant Intellectuellement Précoce » a donné son nom à notre association, l'ANPEIP. Pourtant, parce qu'à ce jour aucun terme ne satisfait tout le monde et que nous travaillons avec des associations et des professionnels du monde entier, vous croiserez au fil de nos pages, les autres dénominations. Elles ont en effet l’avantage de décrire un enfant singulier au fonctionnement particulier, votre enfant peut-être… Cette diversité est le fruit de la recherche, une recherche croissante depuis 1971, date à laquelle notre association a vu le jour. Aujourd’hui, les études se complexifient, multiplient les points de vues parfois contradictoires et des pistes nouvelles s’ouvrent, permettant de lutter contre les idées reçues.

 

L'enfant intellectuellement précoce est-il réellement ?

un petit génie ?

toujours le premier de la classe ?

une encyclopédie vivante ?

promis à la réussite scolaire ?

forcément issu des milieux socio-économiques favorisés ?

obligatoirement promis à un brillant avenir ?

 

Pour répondre à ces interrogations et à beaucoup d'autres, nous vous proposons une sélection d’articles, de documents de référence récents, témoignant de l’état actuel de la recherche.

Vous trouverez également des écrits fondateurs, à l’origine de l’attention portée aux enfants intellectuellement précoces.

Bonne lecture à tous…

 

!-- Matomo -->