Les associations ANPEIP régionales permettent de diriger les familles vers des professionnels compétents. Cette orientation avertie permet d'éviter les errances "thérapeutiques". Il est alors possible de réaliser les tests psychométriques adéquats (outils indispensables dans la reconnaissance du fonctionnement intellectuel) et d' assurer une prise en charge efficace de l’enfant accompagnée, si nécessaire, d’un suivi psychologique .
LA OU LES PSYCHOLOGIES ?
Elle vise à décrire, expliquer, comprendre les sentiments, idées, comportements et processus mentaux qui s’y associent et qui caractérisent une personne (approche subjective).
Née dans les années 1950, la psychologie cognitive est une des branches modernes de la psychologie. Son objectif est de mettre à jour l'organisation des processus internes d’un comportement particulier, de trouver la source, les relations de cause à effet qui l’ont provoqué. Pour cela, elle s’attache aux grandes fonctions psychologiques comme la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problème, la perception, l’attention…
Son approche est basée presque exclusivement sur le comportement observable de l’individu. Le but est de différencier les mécanismes internes du cerveau et des processus mentaux non observables. Y sont soulignés les effets non négligeables de l’environnement, des apprentissages…
La psychologie différentielle s’inscrit dans un cadre social (école, travail…). Elle s’intéresse tout particulièrement à l’intelligence et à la personnalité du sujet en la distinguant de celles des autres individus. Les tests sont donc indispensables à cette discipline.
La psychologie clinique suit une démarche thérapeutique. Issue de la psychanalyse, elle se concentre sur la personne, son histoire, sur le ou les symptômes qu’il exprime à travers un conflit psychique.
En étudiant le développement aux différents stades de la vie d’un sujet, la psychologie développementale privilégie l’étude de processus évolutifs. Elle s’intéresse plus spécifiquement au cadre sociologique et éducatif du sujet pour cerner sa progression sur le plan des apprentissages par exemple.
Les études de la psychologie de l’éducation portent non seulement su le développement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adultes mais aussi sur les outils qui sont utilisés dans le domaine de l’éducation (programmes, matériel éducatif, etc…), sans oublier les systèmes de remédiation mis en application dans ce domaine.
Entre psychologie et neurologie, discipline scientifique et clinique, la neuropsychologie étudie les fonctions mentales supérieures. C’est à la fois une discipline cognitiviste, expérimentale et clinique. Elle est particulièrement indiquée quand le patient souffre de lésions cérébrales accidentelles, congénitales ou chirurgicales.
POUR TROUVER LE BON "PSY"….
Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous rapprocher de votre Association régionale qui assure un conseil téléphonique.
Les professionnels référencés par les ANPEIP régionales sont des professionnels qui s’engagent à un bénéfice pour l’enfant et qui bénéficient de ce fait de la confiance des familles pour laquelle le soutien et la prise en charge ont apporté une aide efficace et précieuse.
Le neuropsychologue est un clinicien qui a à sa disposition une impressionnante batterie de tests. Ceux-ci lui permettent d’investiguer sur un large champs. En analysant les tests, il peut explorer les capacités cognitives de son patient pour expliquer certains dysfonctionnements et même étudier les troubles et comportement lors d’entretiens. Le diagnostic peut parfois nécessiter des investigations médicales poussées comme l’imagerie médicale. En France, la formation n’est pas un titre protégé car elle est relativement récente. Le neuropsychologue a effectué une formation générale en psychologie et s'est spécialisé en neuropsychologie pour son master ou à la suite de sa formation, sur le terrain. Il a un DESS (Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées) ou d'un master professionnel avec la mention psychologie, formations universitaires correspondant en France au niveau dit Bac +5. Un accès au titre de psychologue était également possible après un DEA ou un master recherche mention psychologie et une expérience professionnelle longue d'après l'arrêté du 26 décembre 1990 et la circulaire du 2 novembre 1992 mais cette voie ne sera bientôt plus praticable.
Le psychologue scolaire exerce en milieu scolaire. Les psychologues de l’Éducation nationale exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Ils mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Ils apportent aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Lorsque les circonstances l'exigent, ils participent aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise. Ils contribuent ainsi à favoriser une approche bienveillante de l’École.
L’expertise professionnelle requise en tant que psychologue de l’Éducation nationale nécessite une formation de niveau master de psychologie ainsi qu’un stage professionnel validé. Le recrutement des psychologues de l’Éducation nationale s'effectue par concours. Les candidats doivent avoir effectué l'intégralité de leur cursus de formation en psychologie, de la licence au master. Pour en savoir plus sur les fonctions des psychologues scolaires
Le psychiatre est un membre de l’Ordre des médecins. A la suite de ses études de médecine générale, il s’est spécialisé en psychiatrie et est ainsi habilité à soigner les maladies mentales ainsi que les troubles psychiques lourds en administrant des médicaments et parfois en y ajoutant une psychothérapie.
"Face à la précocité, le psychiatre d’enfant est sollicité dans différentes situations ; le plus souvent, il est chargé d’apprécier la maturité de l’enfant, afin de confirmer la possibilité d’accélération scolaire ; ailleurs, il conseille des parents désemparés face au diagnostic récent concernant les compétences de leur enfant ; mais sa mission la plus délicate reste le dépistage et l’appréciation des troubles du comportement de certains enfants, leur rattachement au diagnostic de précocité et, bien sûr, leur prise en charge", propos d'O. Revol.
Le pédopsychiatre est un médecin psychiatre spécialiste de l’enfant et de l’adolescent.
Le psychanalyste ou analyste a suivi une formation longue. La plupart d’entre eux sont issus d’une formation universitaire en psychologie. Ils sont souvent psychologue ou psychiatre puis suivent une formation complémentaire assurée dans le cadre de l’une des « sociétés » de psychanalyse ou « d’écoles » psychanalytiques affiliées à l’Association psychanalytique internationale (API). A noter qu’un psychanalyste ou analyste doit obligatoirement suivre une analyse personnelle de plusieurs années.
Il intervient pour les difficultés d’ordre psychologique ou névrotique (par exploration de l’inconscient) en cabinet privé mais aussi en institution, CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques), IMP (instituts médico-pédagogiques), CAMSP (Centres d’action médicosociale précoce). Il peut aussi pratiquer dans des établissements hospitaliers.