Itinéraire à suivre en cas de doute
Comment confirmer une suspicion de précocité intellectuelle?
La présomption de précocité intellectuelle ne peut être confirmée que par la pratique d’un test psychométrique chez un professionnel averti. Le test de QI doit impérativement être pratiqué dans le cadre d'un bilan global. Il permettra ainsi d'établir une grille de lecture, le profil complet de l’enfant.
Les différents test existants en ligne sont bien entendu à proscrire car ils n'évaluent en rien le quotient intellectiuel. Ce sont pour la plus grande majorité d'entre eux des test logico-mathématiques.
Plus communément appelé test de Q.I., les tests WISC V, K-ABC, WIPSI IV se déroulent chez un psychologue formé et sensibilisé au sujet, conformément aux préconisations de la conférence de Consensus.
Statistiquement, les QI se répartissent sur une courbe en forme de cloche.
La courbe de Gauss montre qu'environ 2% de la population sont des personnes à haut potentiel. Leur QI, dit "très supérieur" se situe au-dessus d’une limite arbitraire fixée à 130. On parle de THQI ou très haut potentiel lorsque le QI est supérieur à 145, ce qui représente une population de 1 pour 1000. Pour les échelles de Wechsler, le QI ne peut dépasser 160.
A signaler que dans tous les tests, il existe une marge autour du chiffre de QI qui doit par conséquent toujours être accompagnée de ce qu’on appelle un intervalle de confiance.