bof

Un MOOC pour les orthophonistes

 
 
 
L'ANPEIP Fédération a été sollicitée dans le cadre de la préparation des ateliers de la journée qui a eu lieu à la Faculté de Nice, le 30 janvier 2016 et intitulée "INNOVATION DANS LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS A TRAVERS L’ETUDE DES ENFANTS A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL."

Cette rencontre à l'initiative de la Commission scientifique du département d'orthophonie de Nice en partenariat avec le laboratoire COBTEK sous la présidence du Professeur ROBERT, directeur de COBTEK et du département d'orthophonie, s'adressait aux professionnels.

etoilejauneL'ANPEIP Fédération et ses adhérents sollicités...

Madame Monique BINDA, membre d'honneur de l'ANPEIP Fédération et Madame Elisabeth DEMEURE, membre du Comité expert ANPEIP, orthophoniste spécialiste du Haut Potentiel, y ont représenté l'association. 

L'ANPEIP Fédération a diffusé largement l'information à son réseau de professionnels. Ses membres adhérents parents et enfants à haut potentiel ayant fait l'objet de prises en charge orthophoniques ont été solllicités. Leurs enseignants ont également été appelés à participer à la préparation de cette formation en répondant à des questionnaires spécifiques. De même, les orthophonistes et professionnels avertis en lien avec l'ANPEIP ont pu répondre à une enquête plus ciblée.
 
etoilejauneUn MOOC pour sensibiliser et former les professionnels

Suite aux échanges en ateliers, les résultats ont été valorisés dans le MOOC qui suit.

 
MOOC orthophonie Nice 2016 cbfbd
 
 
Ce module s'adresse en priorité aux orthophonistes mais aussi aux autres praticiens à des fins de prévention.
L'objectif du MOOC est d'informer les orthophonistes sur l'intêret d'un dépistage précoce du haut potentiel (aide au repérage du HP et orientation vers une neurpsychologue averti) afin de pouvoir poser un diagnostic sur un éventuel trouble du langage spécifique et ainsi permettre une prise en charge adaptée, ce dès le plus jeune âge. Le MOOC préconise en outre des outils de rééducations spécifiques qui aideront les professionnels à accompagner les élèves HP présentant des dyssynchronies dans leur apprentissages.

 

Pour visionner le MOOC , cliquer ICI

etoilejauneRemerciements
 
L'ANPEIP tient ici à remercier les organisateurs de ce colloque ainsi que les équipes de recherche qui publient cette vidéo, les experts ANPEIP ayant répondu présents à ce rendez-vous de formation spécifique au haut potentiel et plus particulièrement Madame Elisabeth DEMEURE, orthophoniste, la neuropsychologue Anne-Marie CAULETIN-GILLIERle docteur Alain SAPPEY-MARINIER membres du comités experts ANPEIP, ainsi que tous les parents et enfants membres de l'ANPEIP, les enseignants qui ont participé aux enquêtes.

 

 

Avec les professionnels

Créée à Nice il y a 50 ans, l'ANPEIP pose pour la première fois la question des Enfants Intellectuellement Précoces en France. 
Aujourd'hui, notre fédération assure grâce à son réseau la continuité de son action pour la reconnaissance et la prise en compte des surdoués.
La Fédération et ses associations en région s'entourent de nombreux alliés  pour développer leurs missions... elles proposent également formations, colloques, conférences.
 
De plus en plus souvent, le nom  ANPEIP FEDERATION est cité par des professionnels qui s'intéressent à la question du haut potentiel. Tout en nous félicitant de cet état de fait, nous tenons néanmoins à clarifier certains points 
 
Nul professionnel ne peut se déclarer « agréé » Anpeip.
 
 
 
Cette appellation ou tout autre du même genre comme « labellisée » ou « appartenant à l'Anpeip » par exemple, n'existe pas dans les statuts de l'ANPEIP et n'est décernée à personne.
 
 
 
 
Cela n'empêche pas notre association de s'entourer d'un solide réseau de professionnels avertis de la précocité intellectuelle. Ce réseau s'étoffe grâce au retours familles, aux contacts établis lors de conférences, de formations... mais aucun d'entre eux n'est adhérent à l'ANPEIP.
 
Ces professionnels adoptent dans leurs pratiques quotidiennes les quelques points qui fondent les valeurs de l'ANPEIP et en particulier :
 
moyennepucebleu ils utilisent les outils à jour et reconnus par la profession, conformément aux « Recommandations pour la pratique de l’examen psychologique et l’utilisation des mesures en psychologie de l’enfant » citées dans lors de la conférence de Consensus de juillet 2010.
 
Pour consulter en ligne le Conférence de Consensus
 
 
 
moyennepuceorange ils sont transparents dans la pratique et dans les tarifs,
 
 
 
moyennepucerose ils se fixent pour régle d'or de remettre un compte rendu écrit, détaillé et personnalisé aux familles comprenant les conseils aux parents (ibid, points R22 et R28 du compte rendu Consensus cité plus haut),
 
 
 
moyennepuceverte ils nous aident à soutenir notre cause.
 
 
Ces points sont les garants de notre excellence et de celle des professionnels qui nous font l'amitié d'entourer et accompagner nos familles adhérents. 
 
 
... ET POUR LES PROFESSIONNELS PARENTS D'EIP
 
 
 
Nous rencontrons des professionnels qui sont eux-mêmes parents d'enfants à haut potentiel. 
 
 
Ces professionnels, s'ils le désirent, peuvent bien entendu faire partie de l'association en tant que parents et ainsi être en situation de proposer à leurs enfants les rencontres proposées par l'Anpeip. 
 
En revanche, ils ne peuvent en aucun cas faire partie d'un conseil d'administration d'une région ou de la fédération, conformément à nos statuts et à notre éthique.
 
 
 
La Fédération des ANPEIP de France est soutenue dans son action par :
 
 
... épaulent l'association en apportant leur expertise. 
 
De même, les bénévoles des ANPEIP en région peuvent apporter leur expérience, un soutien logistique ou encore répondre aux demandes des professionnels et partenaires institutionnels en relation avec les enfants intellectuellement précoces. 
 
 

Lire la suite

Conférence de Consensus

Pourquoi une conférence de consensus?

En l'absence d'un conseil de l'ordre de psychologues, la médiatisation de l’examen psychologique et l’utilisation des mesures en psychologie de l’enfant ont connu et connaissent encore quelques  dérives. 

En 2010, certains psychologues et partenaires sociaux de renom se sont inquiétés de cette situation et ont décidé de réagir en organisant une conférence de consensus afin de réfléchir à ces questions et de proposer des solutions.

L’ANPEIP a toujours dénoncé l’utilisation abusive du QI avec le chiffre comme seul élément de réponse. Elle a été le témoin de l’inégalité de procédure dans la passation de l’examen psychologique de l’enfant, dans le compte rendu et l’aide apporté aux familles. Elle a immédiatement approuvé et soutenu cette initiative en participant à cette conférence présidée par jacques GREGOIRE, membre du Comité Expert ANPEIP.

 De cette conférence est né un document, toujours d'actualité et de référence.

Pour télécharger le compte rendu de la conférence de Consensus, cliquer ICI

 

Ont partcipé à ce jury :

Stephane Ambry, avocat ;  Nicole Catheline, pédopsychiatre- CH Henri Laborit – Poitiers ;  Bernadette Celeste, psychologue ;  Anne-Marie Dickles  , psychologue;  Paul Durning, professeuruniversitaire en sciences de l’Education ;  Edouard Gentaz, Directeur de Recherche au CNRS. Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition,. Grenoble ; Luce Gibello-Verdier  , psychologue; JY Barreyre, sociologue ; Xavier,Lameyre magistrat; Jacques Lautrey  professeur émérite Université Paris-Descartes ; Even Loarer Professeur Conservatoire National des Arts et Métiers ;  Sylvie Mansour Consultante en santé mentale ; Anne Marcelet Présidente de la Fédération ANPEIP;  Jean-François Marmion, Rédacteur Sciences Humaines ; François Marty, psychologue; Roger Perron membre titulaire formateur Société Psychanalytique de Paris ; Marie-Claude Romano, Médecin CT de l’éducation nationale  honoraire , Secrétaire générale de l’AFPSSU ; Simon consultante internationale en psychologie appliquée ; Bruno Suchaut Directeur de l’Institut de recherche sur l’education (Irédu-CNRS);  Serge Sultan, Professeur Université Paris Descartes ; Catherine Tourrette, Professeur honoraire psychologie de l’enfant.

Avec les professionnels de la santé

 L’ANPEIP Fédération organise en France des rencontres, des conférences, des formations et informations  ouvertes à tous les professionnels qui entourent l'enfant. 

Médecins, psychologues, neuropsychologues, pédopsychiatres, orthophonistes, graphothérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, sophrologues… peuvent échanger et partager leurs expériences en se rapprochant de notre association. Formations, rencontres et conférences consolident la réalisation d’un réseau de spécialistes pluridisciplinaires.

 RM29BrunetCrisp

En revanche aucun professionnel ne peut adhérer à l'ANPEIP. Nul professionnel ne peut se déclarer « agréé » Anpeip. Cette appellation ou tout autre du même genre comme « labellisée » ou « appartenant à l'Anpeip » par exemple, n'existe pas dans les statuts de l'ANPEIP et n'est décernée à personne.

L'ANPEIP recommande les professionnels de son réseau, en particulier les psychologues, neuropsychologues ... qui utilisent les outils à jour et reconnus par la profession, conformément aux « Recommandations pour la pratique de l’examen psychologique et l’utilisation des mesures en psychologie de l’enfant » citées dans lors de la conférence de Consensus de juillet 2010. A noter que l'ANPEIP a participé à l'élaboration de ce document de référence. 

Pour consulter en ligne le compte-rendu CONSENSUS 

Nous diffusons des documents d'information à destination des professionnels de la santé en relation avec les EIP.

Pour télécharger nos DOSSIERS ANPEIP, cliquer sur les couvertures ..

 

 

DossierANPEIPPedagogieNeuropsychoPsychoOrthophonie           DossierANPEIPPsychologie             DossierANPEIPNeuropsychologie

   

!-- Matomo -->